Restauration de l’édifice du XVIIème siècle

Construite en pleine contre-réforme, par Jean Bourdin, seigneur de Médan, l’église consacrée à Saint-Germain de Paris et Saint-Clair est transformée en temple de la raison à la Révolution, comme en témoignent les blasons et l’inscription partiellement lisible sur la façade Ouest. Cette façade, avec ses deux tours clochers surélevées d’un dôme de pierre et surmontées d’un lanternon toscan, est particulièrement harmonieuse et élégante. L’intérieur de l’église est tout autant remarquable. On y retrouve notamment les vestiges d’une litre funéraire portant les armes de la famille Gilbert de Voisins, et les fonts baptismaux de l’ancienne église Saint-Pol de Paris, sur lesquels ont été baptisés Charles V et Charles VI.

Le diagnostic a permis de mettre en avant plusieurs désordres (fissures, altération des pierres, infiltrations d’eau, remontées capillaires, développement de mousse et micro-organismes, pertes d’enduits, altération des badigeons et décors polychromes), dont la plupart ont pour origine un problème d’humidité.

Dans un premier temps l’Atelier Touchard Architectes a remédié aux phénomènes d’humidité, et notamment de remontées capillaires qui venaient dégrader et fragiliser l’édifice. En parallèle la façade Ouest a été restaurée. À l’issue des travaux liés aux remontées capillaires, une année d’assainissement et de ventilation sera nécessaire afin de garantir un parfait assèchement des maçonneries. La seconde phase du projet concernera les travaux de restauration et de mise en valeur des façades Est et Sud, des charpentes et couvertures ainsi que l’ensemble des vitraux. La troisième phase concernera les travaux de maçonnerie intérieurs, la restauration de l’ensemble des menuiseries et la façade Nord.

Maître d'Ouvrage : Médan
Calendrier : 2021-2023
Budget : 900 000€ HT
Équipe : BMI
Protection : IMH 1977