Résultats du travail de l’été

Démarrage des travaux de restauration de l'église de Médan.

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 19 juillet 1977, l’église de Médan est un beau témoignage de l’architecture française du XVIIe siècle. Construite en 1635 pour le seigneur Jean Bourdin, elle se compose d’un vaisseau unique à quatre travées, d’un massif occidental composé de deux tours clochers et d’un porche d’entrée avec tribune ouvrant sur la nef. Enfin, à l’Est, une sacristie en appentis a été accolée à l’édifice. Les coupoles sont réalisées en pierre de taille, et le reste de l’édifice est couvert de tuiles plates.

Le diagnostic a permis de mettre en avant une faiblesse des fondations de l’église due à son édification sur un terrain en pente. Les voûtes ont subi ce phénomène et présentent maintenant des fissures sur toute leur longueur. De plus, l’église de Médan doit faire face à d’importantes pathologies liées à la présence d’eau. On constate des remontées capillaires en partie basse des maçonneries et d’importantes infiltrations d’eau au niveau des reins de voûte.

La première tranche de travaux concerne la façade occidentale. Avec la restauration des parements de pierres, les couvertures de plomb, le vitrail, les ferronneries et les décors peints.

La réception des travaux est prévues pour la fin du mois de septembre.