Restauration du porche

Église Saint-Germain-de-Paris

L’église Saint-Germain-de-Paris est un bel édifice construit au fil des siècles. L’église primitive du XIème siècle, dont ne subsiste aujourd’hui qu’un portail, est agrandie au XVIème siècle.

Plus récemment le porche en charpente et ses supports maçonnés, ainsi que la façade Ouest avec son portail et ses contreforts, présentaient un état de dégradation avancé.

Consciente de la valeur patrimoniale de son église, la commune de Goupillières a pris les dispositions nécessaires pour restaurer l’édifice, avec l’aide de l’Atelier Touchard Architectes.

Le programme de restauration de l’église Saint-Germain-de-Paris a visé à reprendre la charpente, la couverture et l’ensemble des maçonneries du porche et du portail d’entrée de l’édifice.

Désormais le portail roman est restauré en pierres de taille. Les pierres les plus altérées ont été changées. Quant à la statue de Saint-Germain, elle a été déplacée sur un nouveau socle, contre le mur Sud du clocher. Encore, sous le porche, la partie du mur qui ceinture le cimetière a été déposée pour restituer son poteau en bois. Des chevrons et des liteaux de la charpente ont également été remplacés. Enfin, concernant la couverture du porche a été entièrement reprise avec les tuiles anciennes.

Maître d'Ouvrage : Goupillières
Calendrier : 2019
Budget : 150 000€ HT
Équipe : Erik, Ivar, Alfred
Revue de presse : Le Monde
Protection : IMH 1969