Conservation des enduits du chevet
L’église Saint-Pierre est située à Précigné, dans le département de la Sarthe, aux confins du Maine et de l’Anjou. La commune de Précigné est, au Moyen-Âge, rattachée à la province d’Anjou, ce qui explique l’architecture angevine de son remarquable chœur, voûté d’ogives bombées dites « Plantagenêt », sur le modèle de l’ancienne abbatiale Saint-Serge d’Angers.
Édifice roman l’église Saint-Pierre de Précigné a été profondément remaniée au cours du temps : la nef et le clocher sont construits au XIIème siècle, le chœur et sa voûte Plantagenêt au siècle suivant et la chapelle sud au XVIème siècle.
Différentes couches d’enduits recouvrent les façades du chœur de l’église. L’analyse réalisée a permis de les attribuer aux XIIIème, XVIIIème et XIXème siècles et, fait exceptionnel, de mettre au jour les fragments d’une litre funéraire sur l’enduit originel du XIIIème siècle. L’état de conservation des enduits était moyen. Des lacunes laissaient apparaître les différentes couches successives, favorisant les infiltrations d’eau au cœur des maçonneries. Le parti de restauration a donc été celui d’une conservation des enduits. En effet, une restauration des enduits avec le choix d’une époque de référence serait venue oblitérer la sédimentation effectuée sur l’édifice, avec la destruction des couches postérieures. La conservation très fragmentaire et les modifications effectuées sur l’édifice rendaient d’autre part difficile le choix d’une époque de référence.