Restauration des toitures

L’église Saint-Gilles-et-de-l’Assomption occupe une position exceptionnelle dans le paysage de Rochefort-en-Yvelines. Elle est située au flanc d’une colline, sur un promontoire rocheux dominant l’ensemble du village.

L’édifice est constitué d’une nef et d’un chœur roman, ainsi que d’un clocher carré de base romane. Son plan a été modifié au début du XVIIème siècle par Hercule de Rohan-Montbazon, serviteur zélé d’Henri III et d’Henri IV, avec l’adjonction au Nord d’un collatéral (chapelle dédiée à la Vierge) et de la Chapelle des Princes (chapelle funéraire de la famille de Rohan jusqu’en 1793).

L’église souffrant de désordres majeurs, notamment au niveau des toitures de la nef et du collatéral, des travaux devaient être entrepris.

Le versant de la nef impacte celui du collatéral. Compte tenu de l’état de dégradation avancé de l’ensemble, nous avons prévu de traiter le versant de la nef en même temps que celui du collatéral (restauration des charpentes et de la couverture).

Par ailleurs l’étude réalisée sur le collatéral, depuis l’une des baies hautes du mur gouttereau Nord de la nef, a mis au jour un certain nombre de traces archéologiques ayant permis de préciser l’évolution et le profil d’origine de sa charpente (2 versants puis un seul, sans doute à partir de 1926). Ces traces archéologiques encore en place ont guidé notre choix de restituer une toiture à 2 versants. Cette restitution aura l’avantage de restituer à l’ouvrage sa silhouette d’origine. Elle permettra également de rouvrir les baies hautes de la nef, bouchées lors du passage de la couverture à un seul versant, et ainsi redonner un éclairage harmonieux à l’ensemble.

Maître d'Ouvrage : Rochefort-en-Yvelines
Calendrier : 2021-2022
Budget : 550 000€ HT
Équipe : Dendrotech
Protection : IMH 1937