Restauration de la toiture et de la voûte

 

L’église actuelle du XIXème siècle a été bâtie sur l’ancien emplacement de l’église primitive, brûlée en 1585 par les protestants. Aux XIXème et XXème siècles, l’église a subi divers travaux de restauration au niveau de la voûte, de la couverture et du mur Sud.

L’église est constituée d’une nef voûtée en brique plâtrière, d’un transept, d’une tour clocher couverte en bâtière et d’un chœur voûté sur croisée d’ogives accolé d’une sacristie. La voûte reconstruite en 1898 est constituée de 9 arcs doubleaux en pierres de taille, supportés par des corbeaux en saillie de la corniche périphérique réalisée en plâtre. Ces arcs doubleaux sont traversés, à leur base, par des entraits chanfreinés, et en leur point haut, par un poinçon. Les voûtains sont réalisés en brique plâtrière.

La particularité de cette église est qu’elle est bâtie sur une forte pente : elle est visible au loin par sa hauteur et domine le village de Jumeauville. Cette implantation associée à une instabilité de la charpente sont venues fragiliser la structure de la voûte de la nef.

La voûte de la nef menaçant de s’effondrer, une restauration d’urgence est nécessaire. Nous prévoyons de redresser puis de restaurer la charpente selon les dispositions du XVIème siècle. Elle recevra une belle voûte en lambris de bois, pour alléger la structure et lui redonner son aspect d’origine.

Maître d'Ouvrage : Jumeauville
Calendrier : 2021-2022
Budget : 800 000€ HT
Équipe : BMI, Géolia