Sauvegarde de la flèche

 

L’église Notre-Dame-et-Sainte-Agathe a été construite au XIIème siècle, puis modifiée au XIIIème siècle. C’est à ce moment que la flèche maçonnée du clocher a été ajoutée. L’édification de la nef s’est faite entre les XIIIème et XIVème siècles. La flèche du clocher a été refaite en 1808, après avoir été frappée par la foudre.

L’état extrêmement préoccupant du clocher, et plus particulièrement de sa flèche, a nécessité une intervention afin d’éviter tout risque d’effondrement.

Nous avons tout d’abord monté un échafaudage afin de déposer/reposer les pierres de taille sur lesquelles des mouvements et éclatements ont été reconnus. Cette dépose a été mise à profit pour restaurer en atelier la croix et le coq. Afin d’éviter la réapparition de désordres, les éléments en ferronnerie causant l’éclatement des pierres ont été supprimés. La porte a également été supprimée, afin restituer la continuité du parement. Les joints-ciment ont été refaits en joints au mortier, plus aptes à la « respiration » de la maçonnerie.

À l’intérieur du clocher, les planchers et charpentes intermédiaires ont être repris et maintenus car ceux-ci participent à la solidité de l’ouvrage. Des travaux de consolidation, de la tour de l’escalier à l’angle Nord-Ouest, ont également été réalisés.

Maître d'Ouvrage : Quettreville-sur-Sienne
Calendrier : 2018
Budget : 350 000€ HT
Protection : IMH 1970