Restauration de la Circata
L’église Saint-Nicolas est campée sur une pointe rocheuse, à l’entrée du port de Barfleur. Plus grand port de la Manche au Moyen-Âge, il était le mieux situé pour relier l’Angleterre au continent : les ducs de Normandie, rois d’Angleterre, y ont fait de nombreux séjours.
L’église médiévale a été dévastée par les guerres de religion. La construction de l’église actuelle, démarrée en 1630, s’est étalée sur plusieurs siècles avec notamment la construction de sa chapelle d’axe, la circata, édifiée entre 1853 et 1872.
Une circata doit être envisagée comme un tout, composé d’une volumétrie, d’un décor et d’un retable. Celle de Barfleur est un exemple rare et remarquable, qui a conservé la majeure partie de ses dispositions d’origine la rendant si particulière : voûte céleste peinte à l’or sur fond bleu, peintures murales, retable polychrome dédié à la Vierge à l’Enfant réalisé dans le style néo-byzantin…
Malheureusement la circata présente aujourd’hui des signes de dégradation avancée. C’est la raison pour laquelle la commune, accompagnée de l’association Les Amis de l’église de Barfleur, a souhaité lancer une campagne de restauration. L’origine des désordres est la présence combinée d’humidité et de sel. N’oublions pas que l’église est édifiée sur une pointe rocheuse à l’entrée du port, elle est donc battue par les embruns.
Les travaux ont débuté par la désalinisation, puis la restauration de l’ensemble des parements. Les joints et les enduits de maçonnerie ont été consolidés ou bien restitués avec un mortier « anti-sels ». Les travaux ont été complétés par la restauration des décors peints, vitraux et mobilier en bois du bel ensemble, qui a ainsi retrouvé tout son éclat.