Restauration des voûtes et des décors peints
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, XIXe siècle
Située aux abords de la Côte d’Emeraude, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est un bel édifice néogothique réalisé en 1869 par les architectes malouins Frangeul Père & Fils. Un siècle et demi après sa construction, l’effondrement des éléments de la voûte a nécessité une intervention.
Choisi par la commune de Ploubalay pour intervenir sur l’édifice, l’Atelier Touchard Architectes a décelé de plus graves pathologies lors de son étude : non seulement toutes les voûtes étaient à restaurer, mais la charpente de la croisée des transepts risquait aussi de s’écrouler et les murs de l’église étaient imbibés d’eau.
L’église de Ploubalay valait la peine d’être restaurée : majestueuse et élancée, cinq voûtes d’ogives octopartites couvrent la nef et donnent une impression d’ascension. Leurs courbes rappellent les lignes et les formes végétales. Une douce lumière colorée, obtenue grâce aux vitraux, vient se poser sur les ornements floraux des chapiteaux des colonnes. Le vaisseau central dégage ainsi une atmosphère particulière, chaleureuse.
Une dépose complète de la voûte a été nécessaire, afin de permettre la réouverture de l’édifice au public. Une fois les problèmes d’infiltration d’eau réglés, la charpente restaurée a pu recevoir la belle voûte en plâtre, rythmée par des arcs doubleau, d’ogive et formeret.