PROJET
Tinchebray
LIEU
Orne, France
DATE
2008

ZPPAUP

La ZPPAUP de Tinchebray, (zone de protection du patrimoine urbain et paysager), a pour objet de mettre en valeur les qualités architecturales et paysagères de la commune et d’assurer ainsi sa protection. L’ambition de la ZPPAUP est aussi d’améliorer la notion de champ de visibilité en substituant le périmètre des 500m (généré par un monument historique), à un périmètre adapté à l’identité de la commune.

Tinchebray est un bourg implanté sur une colline entourée de la vallée du Noireau et du Troitre, ainsi que de huit points hauts qui dominent la commune. Le relief explique l’importance de la commune au Moyen âge, en tant que site défensif au cours des siècles de guerre. La commune de Tinchebray a vécu jusqu’au milieu du XIXème siècle en autarcie car les routes n’étaient pas carrossées. Les habitants ont été contraints à exploiter les ressources naturelles du site. La présence de forêts et de rivières ainsi que la proximité de matières premières ont permis le développement d’activités dès le Moyen Age. L’artisanat du fer, du bois, du textile et du papier a pris une expansion importante. Le XIXe siècle est marqué par l’aménagement de voies routières et ferroviaires, favorisant le développement de sites industriels sur la commune. La présence de nombreux cours d’eau va favoriser l’implantation de l’activité métallurgique, de la quincaillerie et de la filature. Beaucoup de moulins ont également été construits dans les vallées.

L’analyse de cette ZPPAUP, de la commune de Tinchebray a permis de définir deux zones, qui d’un point de vue architectural et paysager sont à préserver. Le centre bourg de la commune de Tinchebray est un héritage du XVI e siècle. Il est caractérisé entre autre, par un tissu urbain dense et par un tissu parcellaire en lanière perpendiculaire à la voirie. Ce tissu conserve un certain nombre de constructions intéressantes et constitue un cadre urbain de haute qualité. La vallée de Noireau dont le relief est escarpé, fut préservée de toute urbanisation. Cette vallée constitue désormais un environnement paysager exceptionnel à préserver.

Maitre d’Ouvrage

Commune de Tinchebray

Opération

Urbanisme