Restauration de la toiture

Église Saint-Gilles de Fougy, XIIe siècle

Cette ancienne chapelle, édifiée au XIIème siècle, est devenue le siècle suivant l’un des 14 prieurés-cures (retraite pour religieux) dépendants de l’abbaye de Silly-en-Gouffern. L’église romane, qui s’ouvre sur un clocher-porte, est composée d’une nef rectangulaire et d’un chœur du XVIème siècle.  Si la charpente de la nef, à fermes et pannes, date de l’époque moderne, la charpente du chœur, à chevrons-formant-fermes, pourrait dater du XIIIème siècle.

L’originalité de cette église réside essentiellement dans la décoration du chœur, où l’on peut trouver, sur la voûte, des peintures du XVIème siècle présentant 26 personnages grandeur nature encadrant la Sainte Trinité.

Depuis plus de 10 ans, à l’initiative de l’association Sauver l’église de Fougy et avec le soutien de la commune, l’édifice a bénéficié de plusieurs tranches de travaux qui ont permis la restauration du décor-porté du XVIème siècle et du maître autel. Plus récemment une troisième tranche de travaux a dû être engagée, pour restaurer la charpente et le mur Nord.

L’Atelier Touchard Architectes, choisi pour ces derniers travaux, a repris les poussées de la charpente du chœur par la mise en place de tirants. Ils ont permis de stabiliser le déversement du mur Nord. Les travaux ont été complétés par la restauration du contrefort et des maçonneries.

Maître d'Ouvrage : Bourg-Saint-Léonard
Calendrier : 2019
Budget : 100 000€ HT
Protection : IMH 1971