PROJET
Moyaux
LIEU
Calvados, France

Église Saint-Germain

Belle construction d’origine romane, l’église Saint-Germain de Moyaux appartient à la série des édifices religieux construits après les invasions normandes. Bien que des vestiges de l’église primitive soient encore visibles, l’édifice a néanmoins connu de multiples remaniements au fil des siècles. Bâtiment témoin de diverses époques, l’église Saint-Germain est désormais composée d’éléments à la fois roman, gothique et renaissance. Ainsi trois portes se sont succédé, révélant par conséquent les modifications successives que connut l’édifice : la porte romane de la nef, l’entrée actuelle définie par un chapitrel (13°s), et une belle ouverture renaissance (16°s, mur nord du chœur).

Face à l’état de vétusté dans lequel se trouve le transept nord, la commune de Moyaux a décidé de restaurer cette partie de l’édifice avec l’aide de l’Atelier Touchard.

Auparavant chapelle seigneuriale, le transept nord est un espace dédié à la Vierge Marie dont la voûte et la corniche sont aujourd’hui en plâtre. S’il est désormais de couleur blanche et pourvu d’un retable de même teinte, cette partie de l’édifice était néanmoins initialement gothique en toiture et renaissance en maçonnerie. Situés dessous le plâtre, la sablière sculptée, le lambris en bois peint ainsi que la charpente à chevron formant ferme en témoignent. Ce nouvel aménagement a vraisemblablement eu lieu à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle suite à l’installation du retable, ceci afin d’obtenir un espace homogène.

Afin de retrouver ces dispositions d’origine, l’atelier Touchard prévoit de restaurer la voûte originelle du transept nord. Son lambris pourra être peint dans la continuité de celui de la nef et de la sablière. L’histoire et les différentes phases constructives que connut le transept nord, et plus généralement l’église Saint-Germain de Moyaux, seront ainsi rendues visibles. Véritable témoin de l’histoire de l’église, le transept nord serait également couvert d’une voûte identique à celle de la nef et du chœur : l’église Saint-Germain de Moyaux présenterait ainsi un intérieur homogène.

Maître d’ouvrage

Commune de Moyaux

Opération

Restauration