Restauration de la tour clocher

 

Église Saint-Martin

 

L’état extrêmement préoccupant du clocher a amené la commune d’Armentières-sur-Avre à mettre en place avec l’atelier Touchard un dispositif d’étaiement pour sécuriser l’édifice, afin d’éviter tout risque d’effondrement.

Suite à cette première opération, le travail de restauration a pu débuter. Il s’agissait de restituer la hauteur initiale du clocher, d’après les traces archéologiques décelées en charpente.

C’est vraisemblablement après la guerre de Cent Ans que la première construction romane, devenue trop exiguë, a été agrandie. Volumineuse et ornée de fleurs de lys peintes, une nef gothique a ainsi été construite au XVème siècle. À l’intérieur de la nef le clocher, vraisemblablement érigé au XVIème siècle, est composé de trois éléments charpentés. Une flèche de très grande dimension y est érigée. Symbole manifeste de la royauté, une grande croix ornementée d’un soleil en son centre, et de fleur de lys à ses extrémités, est placée à son sommet.

La restauration de la flèche du clocher a permis de recouvrer l’élancement originel de l’édifice et la vêture de sa première peau, à savoir une couverture en bardeaux de châtaigner. La restauration de la nef a également nécessité une dépose complète de sa charpente, le clocher, dans son basculement, l’ayant déversée vers l’Ouest.

Maître d'Ouvrage : Armentières-sur-Avre
Calendrier : 2017
Budget : 450 000€ HT
Protection : IMH 1977