PROJET
Coudehard
LIEU
Orne, France
DATE
2007

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul, XIIIème, XVIIème et XVIIIème

Edifice non protégé.

Vocable de Saint-Pierre et de Saint-Paul – diocèse Sées – patronage de l’abbaye de Saint-Wandrille (Département de Seine Maritime)

L’histoire de l’église de Coudehard est toute aussi importante que le site sur laquelle elle fut élevée. En effet, cette construction s’élève sur l’un des points les plus hauts d’une chaine de collines séparant la Dive de la Touque et offrant ainsi un magnifique panorama sur l’ensemble de la plaine de Trun, qui par temps clair laisse entrevoir 52 clochers. En 1944, ce site a été le lieu d’une grande bataille contre les allemands qui marqua à jamais l’histoire.

Cette situation géologique a probablement influencé l’implantation de cet édifice, même s’il n’existe aucune certitude ni à ce sujet, ni d’ailleurs sur sa véritable date de construction. Cependant, diverses inscriptions notées sur les murs de l’édifice, ainsi que son écriture architecturale, laissent penser que l’église primitive daterait du XVe siècle. D’une façon plus précise, les écrits attestent que l’église actuelle fut partiellement reconstruite au XVIIe siècle, alors que son état sanitaire était mentionné comme critique. La beauté et le potentiel du site ainsi que les dégâts provoqués par la tempête de 1999, ont encouragé nécessité la réalisation d’une étude préalable par l’Atelier Johann Touchard Architectes pour le projet de restauration et de mise en valeur de ce site remarquable.

Maitre d’Ouvrage

Commune de Coudehard

Opération

Restauration