PROJET
Guilin Resort
LIEU
Guangxi, Chine
DATE
2014

La région de Guilin offre l’un des plus beaux paysages Chinois avec un relief typique de « pains de sucre » posés sur des plateaux de rizière. Fleuron des paysages naturels de cette région, la rivière Li serpente au travers des montagnes majestueuses. L’Atelier Touchard Architectes a été choisi pour la construction d’un nouvel hôtel luxueux, situé au cœur de cet unique et splendide environnement.

Développé avec les meilleures techniques du développement durable, et dans un esprit de mise en valeur des nombreuses minorités locales de la région, ce complexe de 15 000m² propose à ses hôtes une atmosphère propice à l’évasion spirituelle. Bercés par un cours d’eau qui passe dessous les chambres, ils découvriront également des espaces de détente et de relaxation. Sauna, piscine et spa, de nombreux soins sont proposés. Accompagné d’un centre de conférence, de deux restaurants et de boutiques, ce nouvel hôtel s’ouvre sur un paysage somptueux.

Les 80 chambres de l’hôtel sont réparties en cinq bâtiments parallèles qui accompagnent les courbes du site et qui sont couverts de bambous brise soleil en façade. Qu’il s’agisse de duplex ou de chambres doubles, chaque pièce donne à voir la rivière où se reflètent ces montagnes belles et enchanteresses. Trois de ces bâtiments sont placés dessus trois ensembles, qui regroupent respectivement le hall d’entrée et la salle de conférence ; les boutiques, une salle d’exposition puis les deux restaurants chacun accompagné d’un bar ; le spa et la piscine intérieure. Espace aux cloisons dématérialisées, le hall d’entrée offre une continuité entre dedans et dehors et donne sur une cour ouverte avec pilotis.

Situées devant ce premier ensemble, 18 villas également ouvertes sur le paysage environnant donnent à voir ce même décor tranquille et apaisant.