PROJET
Bois Héroult
LIEU
Seine-Maritime, France
DATE
2011

AVAP

Bois Héroult se situe sur le plateau normand au sein de trois ensembles assez variés : le Vexin normand, le Pays de Caux et le Pays de Bray. Cette situation «d’entre pays» de Bois Héroult est illustrée par un paysage contrastant avec ceux de vastes champs céréaliers sur le plateau, des paysages de bocages, de pâtures et de vallées.

Le village de Bois-Héroult s’est densifié après la révolution, et les habitations se sont construites le long de la route principale. Dans les matériaux de construction, le pan de bois est souvent utilisé, même si la maçonnerie de brique est aussi très présente. A la fin du XIXe siècle, le paysage de la commune est caractérisé par ces deux typologies de bâtiment. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, de nombreuses communes connaissent « l’étale­ment urbain ». A la différence de ces autres communes, Bois-Héroult a eu tendance à se régénérer sur elle-même par le biais de restaurations et de reconversions. Les constructions pavillonnaires sont diffuses et s’intègrent bien dans le tissu parcellaire existant.

La commune de Bois-Héroult a conservé une intégrité architecturale et paysagère typique de la Normandie, qu’il est important de mettre en valeur et de faire perdurer. C’est la raison pour laquelle, la commune a fait le choix de se doter d’un nouvel outil juridique de préservation du patrimoine, plus communément appelé AVAP (Aire de mise en valeur architecturale et paysagère). Dans un souci de développement durable, cette réglementation soutient la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces paysagers. Ceci afin de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l’aménagement des espaces urbains et paysagers. Dans ces communes généralement soumis au rayon de protection d’un monument historique, cette réglementation redéfinie un périmètre adapté au territoire qui s’appuie sur un diagnostic architectural, patrimonial et paysager approfondi. A la différence de la ZPPAUP, cette nouvelle réglementation prend en compte les données environnementales et parmi elle, les énergies renouvelables.

Maitre d’Ouvrage

Commune de Bois Héroult

Opération

Urbanisme