Restauration des tours Saint-Pierre et Saint-Julien

Château de Mailloc, XVIIIe siècle

Fondé au XIIème et remanié aux XVIème-XVIIème siècles l’édifice, alors monumental, est ravagé en 1925 par un incendie. Le château est laissé à l’état de ruines : trois des quatre tours ont perdu leur plancher et seules ses hautes maçonneries donnent des indications sur sa figure d’antan.

L’étude de l’Atelier Touchard Architectes a permis de se représenter l’état du château et de ses abords avant l’incendie. L’édifice en pierre de taille était entouré de fossés et organisé sur une base rectangulaire. Chacun de ses angles était flanqué d’une tour ronde massive, couronnée de mâchicoulis et de créneaux. Sur les façades en pierre s’ouvraient deux étages de grandes baies, celles du rez-de-chaussée et du premier étage, et une série de cinq belles lucarnes. Le château et une vaste cour d’honneur formaient un bel ensemble ordonnancé, largement entouré d’eau et de verdure.

Après des travaux sur la tour Saint-Pierre en 2009 par l’Atelier Touchard Architectes, une seconde tour, la tour Saint-Julien, a été restaurée afin de la rendre également habitable. Restaurer des ruines est une affaire complexe. L’Atelier Touchard Architectes a su relever ce défi : le mur de la tour est enduit avec façon de faux-appareil imitant parfaitement la pierre ancienne. Ses corbeaux et encadrement de baies ont pu être restitués en pierre de taille. Quant aux menuiseries des fenêtres, elles sont restituées en bois dans le respect du style XVIIème.

Concernant les deux autres tours, une cristallisation des ruines est en cours de réalisation afin d’empêcher leur dégradation et autoriser une restauration ultérieure.

Maître d'Ouvrage : Privé
Calendrier : 2020
Budget : 1 050 000€ HT
Protection : IMH 1933