Ré-ouverture de l’église de Ploubalay

Janvier 2016

Après 4 ans de fermeture au public et 9 mois de travaux, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul réouvre ses portes. Située aux abords de la Côté d’Emeraude, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est un bel édifice néogothique réalisé en 1869 par les architectes malouins Frangeul Père & Fils.

Un siècle et demi après sa construction, l’effondrement des éléments de la voûte a nécessité une intervention. Choisi par la commune de Ploubalay, l’Atelier Touchard Architectes a également décelé de plus graves pathologies : non seulement toutes les voûtes étaient à restaurer, mais la charpente de la croisée des transepts risquait aussi de s’écrouler et les murs de l’église étaient imbibés d’eau.

L’église de Ploubalay valait la peine d’être restaurée : Majestueuse et élancée, cinq voûtes d’ogives octopartites couvrent la nef et donnent une impression d’ascension. Leurs courbes rappellent les lignes et les formes végétales. Une douce lumière colorée obtenue grâce aux vitraux vient se poser sur les ornements floraux des chapiteaux des colonnes. Le vaisseau central dégage ainsi une atmosphère particulière, chaleureuse.

La réouverture de l’édifice était l’un des enjeux majeurs de ces travaux. Fermée au public depuis début 2012, l’église de Ploubalay est éminemment symbolique pour la commune et ses habitants. Afin que cet édifice soit à nouveau accessible, la dépose complète de la voûte a été nécessaire. Une fois les problèmes d’infiltration d’eau réglés, la charpente restaurée a pu recevoir la belle voûte en plâtre rythmée par les arcs doubleau, d’ogive et formeret.

La restauration et la mise en lumière de l’édifice ont pu être admirées par tous samedi 19 décembre lors du concert de gospel et de la remise symbolique des clés au père Didier Delépine, curé de la paroisse. Dimanche 20 décembre, la première messe a été célébrée en présence de Monseigneur Moutel, évêque de Saint-Brieuc-Tréguier.