Restauration de la Chapelle St Joseph en Penboc’h

Avril 2015

C’est au milieu du 19ème siècle que les Pères Jésuites du Collège Saint-François-Xavier de Vannes font l’acquisition d’une lande en bordure de mer au lieu-dit Penboc’h, sur la commune d’Arradon. Ils y établissent la maison de campagne du collège qui devient en 1975  Centre de sessions puis Centre Spirituel.

Construite à partir de 1862, la chapelle Saint-Joseph est un bel édifice qui fait face à l’île aux Moines et constitue un repère dans le Golfe du Morbihan.

La chapelle fait aujourd’hui l’objet de travaux qui ont été lancés en urgence : le clocher, qui menaçait de s’effondrer, avait dû être mis sous étaiements, l’action des insectes xylophages a provoqué la chute de la voûte.

Face à ces deux périls, l’édifice avait dû être fermé au public.

Les travaux de restauration en cours, supervisés par l’Atelier Touchard Architectes, concernent la restauration du clocher, l’intérieur de l’édifice avec la restauration des voûtes, la restitution des enduits, la restauration des vitraux et leur protection.

Ils comprennent également la mise en lumière, la sonorisation et la vidéo afin de permettre la retransmission des célébrations, concerts ou conférences  et de les diffuser à travers les différentes provinces jésuites et participer au rayonnement du Centre Spirituel.

Ces travaux représentent un investissement conséquent et une convention a été signée le 1er avril 2015 avec la Fondation du Patrimoine pour rechercher les financements.

La restauration extérieure sera engagée à la suite de la souscription. L’intervention sur le clocher a déjà débuté.