Sauvegarde de la charpente de Fougy

Novembre 2014

L’église Saint Gilles de Fougy, ISMH, est composée d’une nef rectangulaire précédée d’un clocher porche. Dépendant tout d’abord, au 12ème siècle, de l’abbaye Bénédictine de Saint-Evrout, elle devient au 13ème siècle l’un des 14 prieurés-cures dépendant de l’abbaye prémontrée de Silly-en-Gouffern.

Si la charpente de la nef, à fermes et pannes, est moderne, la charpente du chœur peut être datée du 13ème siècle. En effet, la charpente à chevrons formant fermes n’est pas contreventée longitudinalement, disposition typique de cette période.

L’édifice originel roman est remanié au 16ème siècle. C’est à cette période qu’un exceptionnel décor peint est réalisé sur la voûte lambrissée du chœur : 26 personnages, grandeur nature, encadrent le motif central représentant la Sainte Trinité.

A l’initiative de l’association « Sauver l’église de Fougy » et avec le soutien de la commune, des travaux sont engagés en 2010 pour sauvegarder le décor. Aujourd’hui, les travaux doivent être poursuivis avec la restauration de la charpente du chœur et du mur nord.

Le projet de restauration proposé par l’Atelier Touchard Architectes vise à reprendre les poussées de la charpente du chœur par la mise en place de tirants. Ils permettront de stabiliser le déversement du mur nord. Les travaux seront complétés par la restauration du contrefort et des maçonneries, ainsi que par la mise en place d’un drain périphérique afin de stopper les remontées d’eau qui viennent fragiliser les maçonneries.