La Fondation du Patrimoine a célébré ses 15 ans de mécénat populaire autour de la porte Saint-Sauveur de Bellême.

Cet événement a été l’occasion de présenter un modèle de mécénat nouveau qui a pris naissance dans l’Orne et qui, peu à peu, s’est développé dans toute la France. Le modèle de souscription populaire s’est élargi aux commerçants de Bellême avec la vente de produits partage. Une partie de la vente de ces produits est reversée à la Fondation afin d’abonder le fonds destiné à restaurer la porte Saint-Sauveur.

M. Vincent SEGOUIN, Maire de Bellême, M. Olivier GRONIER, délégué de la Fondation pour la Basse-Normandie et M. Joël LENOIR, président de Bellême-Patrimoine ont initié la formidable idée du produit partage.

L’action de sauvegarde de la porte Saint-Sauveur a pris une nouvelle dimension d’action public et économique, souligne M. Charles de Croisset, Président de la Fondation du Patrimoine.

La ville de Bellême et l’association Bellême-Patrimoine ont été particulièrement dynamiques pour permettre le démarrage d’une telle opération.

L’ensemble des représentants de l’Etat (M. Jean-Christophe MORAUD – Préfet, M. Philippe ROCHAS – Conservateur Régional des Monuments Historiques et Mme Anne CHEVILLON – Architecte des Bâtiments de France) étaient présent pour souligner l’importance d’une telle opération ainsi que Mme Véronique LOUWAGIE, Députée  et M. Jean-Claude LENOIR, Sénateur.

Le projet de sauvegarde de la porte Saint-Sauveur, réalisé par M. Johann TOUCHARD, a été présenté en expliquant sa valeur historique. L’édifice est ainsi  peu à peu redécouvert tout comme l’ensemble de son système défensif. Il constitue un point marquant de la riche identité percheronne.