L’Atelier Touchard a débuté les travaux de restauration de l’Église Saint-Pierre en 2009 et grâce à la persévérance de la commune les travaux ont pu continuer jusqu’à ce jour. Cette année la période estivale a été marquée par la réception des travaux de restauration de la grande fresque Saint-Christophe.

En effet les travaux de 2010 avaient mis à jour un formidable décor peint formé d’une succession de trois litres funéraires et d’une grande fresque représentant Saint-Christophe sur toute la hauteur du mur. L’excellent état de conservation des enduits d’époque Renaissance ont permis de réaliser une bonne conservation et mise en valeur des décors peints. Les litres sont datées des XVème, XVIème et XVIIème siècle présentent les blasons des seigneurs Melun et Rupière.

Le plus exceptionnel est le géant Saint-Christophe portant l’Enfant Jésus. L’incertitude qui règne sur son historicité n’a pas empêché Christophe d’être l’objet d’une immense vénération jusqu’au XVIème siècle. Christophe est généralement représenté en géant : l’Enfant juché sur ses épaules, souvent nu, étend la main dans un geste de bénédiction, ou tient le globe. La représentation monumentale de Saint-Christophe le Géant est une rareté. A Saint-Pierre-la-Rivière la dimension de la représentation de Saint-Christophe est spectaculaire, la peinture figurative va du sol jusque sous la sablière.

La restauration a été réalisée par l’atelier de M. Joël Marie accompagné de M. Jimmy Corso et Mme Emmanuelle Cadet. L’inauguration officielle des travaux de restauration est prévue pour la fin du mois d’Octobre.