[one_third_first]

[/one_third_first]
[two_thirds_last]

Atelier Touchard Architectes est une agence d’architecture spécialisée dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine.

Depuis sa création en 1997 par Johann Touchard, l’atelier a construit son expérience à travers la richesse culturelle de l’Ouest de la France: Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. Basé à Paris, l’atelier travaille en co-traitance avec des partenaires de divers horizons : ingénieur structure, économiste, paysagiste, historien de l’art et archéologues.

Restauration des monuments historiques

Depuis 1997, sur les régions Basse Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Atelier Touchard Architectes a réalisé la restauration de plus de 500 édifices religieux ou civils issus du moyen-âge à nos jours; églises, chapelles, châteaux, manoirs, systèmes défensifs.

L’urbanisme

L’atelier a réalisé plusieurs études urbaines et paysagères dont des ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager). Cette réglementation urbaine vise à soutenir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces paysagers. Atelier Touchard Architectes réalise également une des premières AVAP, aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine, qui vient en remplacement des ZPPAUP depuis la mise en place du Grenelle II.

L’atelier a également été missionné pour des projets d’aménagement urbain (places, rues, entrées de ville) en Bretagne et en Normandie.

 

[/two_thirds_last]