Eglise Saint-Melaine, XVème siècle

L’église Saint-Melaine est un véritable livre d’histoire du pays du Roi Morvan car depuis sa construction chaque siècle a apporté une pierre à cet édifice. Ces ajouts architecturaux sont représentatifs des périodes du XVIème, XVIIIème, XIXème et XXème siècle. L’origine est marquée par un style gothique que l’on retrouve souvent au cœur de la Bretagne jusque dans le Finistère.

Cet édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 15 mai 1925.

En septembre 2002, l’Atelier Touchard Architectes a réalisé une étude préalable à la restauration de l’église à la demande de la commune de Meslan. Cet important travail a permis d’établir l’historique de l’édifice, le relevé pierre par pierre, pièce de bois par pièce de bois et enfin la liste des pathologies. Les travaux de restauration de la toiture ainsi que ceux de l’intérieur de l’église restent à réaliser.

L’Atelier Johann Touchard Architectes a réalisé un important nettoyage des façades avec les techniques anciennes des compagnons tailleurs de pierre. Des éléments de pierres de taille ont dû être changés et la maçonnerie a été remaillée par endroit. Mais le plus extraordinaire aura été la consolidation de la litre funéraire extérieure. Cet élément de décors rappelle que les églises étaient peintes (à l’extérieur comme à l’intérieur : des traces sont encore présentes au niveau de la nef). La litre montre les fragments des blasons des anciens seigneurs du territoire de Meslan.

Maitre d’Ouvrage

Commune de Meslan

Opération

Restauration